Différences entre les versions de « Jacques Garello:Altermondialisme et anticapitalisme »

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
aucun résumé de modification
(Nouvelle page : {{Infobox Auteur|nom=Jacques Garello |image= |dates = |tendance = |citations = |liens = Wikibéral }} {{titre|Altermondialisme et anticapitalisme|[[Jacques...)
 
m
 
Ligne 9 : Ligne 9 :
<div class="text">
<div class="text">


Exception française : la France entière vit à l’heure de l’altermondialisme. Cette « doctrine » n’est plus l’apanage d’une gauche extrême, elle a conquis tous les esprits, à commencer par celui de notre Président et des dirigeants de l’UMP.  
Exception française : la France entière vit à l’heure de l'altermondialisme. Cette « doctrine » n’est plus l’apanage d’une gauche extrême, elle a conquis tous les esprits, à commencer par celui de notre Président et des dirigeants de l’UMP.  


Puisque l’altermondialisme ne peut se prévaloir sérieusement d’aucun argument économique, social, écologique ou moral, seules deux catégories de personnes peuvent y adhérer : les ignorants, et les idéologues. Passe encore qu’une grande partie de la population soit ignorante, victime de la désinformation et de l’inculture grandissantes. Mais on admet moins cette ignorance de la part de personnalités éminentes, qui prétendent gouverner le pays sinon la planète. Quant aux idéologues, ils voient dans l’altermondialisme une revanche historique sur le capitalisme qu’ils honnissent, ils reconstituent l’Internationale communiste. On peut enfin retrouver le plaisir de chanter cette fameuse Internationale, sans crainte de s’entendre parler des goulags, des génocides, de Staline, Pol Pot, Mao et autres bienfaiteurs de l’humanité. L’Internationale redevint l’hymne du socialisme à visage humain ! Je n’ose pas croire que par simple calcul électoral des hommes politiques qui ne partagent pas cette idéologie de la mort puissent admettre l’altermondialisme.
Puisque l'altermondialisme ne peut se prévaloir sérieusement d’aucun argument économique, social, écologique ou moral, seules deux catégories de personnes peuvent y adhérer : les ignorants, et les idéologues. Passe encore qu’une grande partie de la population soit ignorante, victime de la désinformation et de l’inculture grandissantes. Mais on admet moins cette ignorance de la part de personnalités éminentes, qui prétendent gouverner le pays sinon la planète. Quant aux idéologues, ils voient dans l'altermondialisme une revanche historique sur le capitalisme qu’ils honnissent, ils reconstituent l’Internationale communiste. On peut enfin retrouver le plaisir de chanter cette fameuse Internationale, sans crainte de s’entendre parler des goulags, des génocides, de Staline, Pol Pot, Mao et autres bienfaiteurs de l’humanité. L’Internationale redevint l’hymne du socialisme à visage humain ! Je n’ose pas croire que par simple calcul électoral des hommes politiques qui ne partagent pas cette idéologie de la mort puissent admettre l'altermondialisme.


Je reste donc, pour l’instant, sur la thèse de l’ignorance, fût-elle coupable voire scandaleuse. Qu’ignorent donc ces alliés objectifs des marxistes revanchards ?  
Je reste donc, pour l’instant, sur la thèse de l’ignorance, fût-elle coupable voire scandaleuse. Qu’ignorent donc ces alliés objectifs des marxistes revanchards ?  
Ligne 21 : Ligne 21 :
Ils ignorent encore les vraies raisons des menaces sur l’environnement : elles proviennent non pas du commerce international et de la surconsommation d’énergie, mais des initiatives politiques qui ont tué la propriété privée, la responsabilité et donnent une prime au pillage par les trafiquants et les nomenklaturas. Ce sont les pays socialisés et les économies planifiées qui engendrent les pires dégâts, c’est le marché des droits de propriété qui fournit la solution.
Ils ignorent encore les vraies raisons des menaces sur l’environnement : elles proviennent non pas du commerce international et de la surconsommation d’énergie, mais des initiatives politiques qui ont tué la propriété privée, la responsabilité et donnent une prime au pillage par les trafiquants et les nomenklaturas. Ce sont les pays socialisés et les économies planifiées qui engendrent les pires dégâts, c’est le marché des droits de propriété qui fournit la solution.


Ils ignorent enfin les changements de mentalités dans le sens d’une compréhension entre les peuples. La mondialisation crée des solidarités entre des gens que tout pourrait séparer, depuis la distance jusqu’à la culture. Elle apprend la diversité, la complémentarité aussi. En affaiblissant les Etats, la mondialisation dépolitise les relations internationales.
Ils ignorent enfin les changements de mentalités dans le sens d’une compréhension entre les peuples. La mondialisation crée des solidarités entre des gens que tout pourrait séparer, depuis la distance jusqu’à la culture. Elle apprend la diversité, la complémentarité aussi. En affaiblissant les États, la mondialisation dépolitise les relations internationales.


Peut-être est-ce la seule chose qu’ils n’ignorent pas : ils pressentent que désormais la mondialisation va les obliger à compter avec les étrangers, réduira leur marge de manoeuvre en interdisant les manipulations monétaires, budgétaires, fiscales, réglementaires, et condamnera les administrations et entreprises publiques trop onéreuses et mal gérées. Chant du cygne de l’Etat Providence.
Peut-être est-ce la seule chose qu’ils n’ignorent pas : ils pressentent que désormais la mondialisation va les obliger à compter avec les étrangers, réduira leur marge de manœuvre en interdisant les manipulations monétaires, budgétaires, fiscales, réglementaires, et condamnera les administrations et entreprises publiques trop onéreuses et mal gérées. Chant du cygne de l'État Providence.


Voilà d’ailleurs où convergent les intérêts de la classe politique et des idéologues. Ils cultivent en commun la religion de l’Etat, ils rejettent la libre concurrence, ils n’aiment pas le capitalisme qui a le tort de donner aux hommes la liberté d’exercer leur droit à l’initiative, et qui met tous les efforts au service de la communauté. Eux et eux seuls veulent penser le futur, eux et eux seuls veulent organiser la vie en société. Leur rêve commun : l’Etat mondial. La mondialisation du pouvoir leur fait moins peur que la perte de pouvoir. Tous d’accord : anti-capitalistes, alter-mondialistes !
Voilà d’ailleurs où convergent les intérêts de la classe politique et des idéologues. Ils cultivent en commun la religion de l'État, ils rejettent la libre concurrence, ils n’aiment pas le capitalisme qui a le tort de donner aux hommes la liberté d’exercer leur droit à l’initiative, et qui met tous les efforts au service de la communauté. Eux et eux seuls veulent penser le futur, eux et eux seuls veulent organiser la vie en société. Leur rêve commun : l'État mondial. La mondialisation du pouvoir leur fait moins peur que la perte de pouvoir. Tous d’accord : anti-capitalistes, alter-mondialistes !


</div>
</div>
[[wl:Jacques Garello]]
[[wl:Jacques Garello]]
402

modifications

Menu de navigation